GALANTHUS elwesii 'POLAR BEAR'                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Galanthus elwesii 'POLAR BEAR' est une des sélections de Patrick van den Berg aux Pays-Bas. Le bulbe est gros. La fleur, grâce à un court pédoncule, se tient presque à l'horizontale et a donc l'avantage d'être bien visible.

Les tépales extérieurs sont grands et arrondis. Les tépales intérieurs sont courts et forment un petit cylindre. Ils ont une tache basale verte, ovale et une tache verte en forme de V renversé au dessus du sinus.

Ce Galanthus est dans notre collection le dernier à fleurir et clôture ainsi la saison des perce-neige.

                                                         GALANTHUS "SICKLE"

Galanthus "Sickle" est un elwesii var. elwesii. Il est nommé ainsi car son long spathe recourbé ressemble à une faucille. 

Les tépales externes sont relativement minces et surtout allongés. Les tépales internes sont courts et larges avec deux taches vertes qui forment une épingle à linge. Il fleurit de fin janvier à début février. La touffe est vigoureuse mais se développe lentement.

"Sickle" est originaire du jardin de Phillip Ballard à Malvern(Worcestershire) mais fut nommé plus tard par David Bromley.

                                                  GALANTHUS  nivalis "IMPERATI"

Ce cousin de Galanthus nivalis est originaire de la région de Naples en Italie. Il est plus grand que notre perce-neige commun. La nervure centrale des feuilles est plus large et plus glauque.  La floraison est plus précoce, début janvier au lieu de février. Certains le confondent d'ailleurs avec Galanthus reginae-olgae subsp. vernalis car il fleurit à la même époque.

Il est difficile de se procurer un exemplaire de ce perce-neige car il est peu souvent référencé chez les pépiniéristes spécialisés.

                                                         GALANTHUS " NUTT'S  EARLY"

 

Ce Galanthus est un Galanthus elwesii du groupe Hiemalis.  Il fleurit en novembre-début décembre  et semble assez rustique Ses tépales extérieurs sont longs et  pointus. Les tépales intérieurs ont une marque verte en V inversé. L'ovaire est long.

Il fut trouvé dans son jardin par Richard Nutt, un galanthophile anglais. Donné à des amis, ces derniers le nommèrent par la suite       "NUTT'S  EARLY"            

                                                PERCE-NEIGE ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

A u début de ce siècle, moins de 10% de mes taxons de Galanthus  sortaient  de terre  avant le 1 décembre. Avec le réchauffement climatique, ce pourcentage augmente d'année en année.

    - 2021 : 10%

    - 2022 : 25%

    - 2023 : 40%

La précocité augmente rapidement sans que ce soient toujours les mêmes taxons.  Les floraisons deviennent donc irrégulières. Quel est l'avenir des perce-neige face au réchauffement climatique. Pour l'instant  elles s'adaptent en sortant de terre plus tôt et en avançant leur floraison.

                                                       GALANTHUS krasnovii -10/03/23

 

Galanthus  krasnovii a été décrit en 1963 par le botaniste soviétique Andrej N. Khokhrjakov. Il le nomma en l'honneur d'Andrej Krasnov, fondateur du célèbre jardin botanique de Batoumi en Géorgie.. Il pousse dans le nord-est de la Turquie et en Géorgie , dans les montagnes qui bordent la mer Noire, à une altitude comprise entre 1100 et 1700 mètres, dans des endroits humides. C'est un perce-neige joli et élégant. Sa vernation est supervolutive. Ses feuilles sont oblancéolées, vert moyen et brillantes. , Ses tépales internes sont trois fois plus petits que les tépales externes et n'ont pas de sinus , contrairement aux autres espèces. Une tache verte en U  renversé, parfois scindée en deux, orne l'apex pointu des tépales internes. Il est délicat à cultiver. Ses racines restent actives l'été , d'où la nécissité d'arroser l'été.

                                                     GALANTHUS elwesii  " PRECOCE D' 'AVRECHY" - 18/11/22

 

La floraison de Galanthus elwesii " Précoce d'Avrechy" est toujours fidèle au rendez-vous , fin octobre, début novembre.

La vernattion est supervolutive. Les feuilles, peu développées lors de la floraison,  sont  larges,  oblancéolées, glauques et mates.

La hampe florale a une hauteur de 14 à 16 cm. Le  spathe, lancéiforme, n'arrive pas au niveau de l'ovaire. Ses deux valves sont épaisses et entourent une étroite membrane translucide. L'ovaire est ovoïde , de taille normale et vert moyen.

Les tépales extérieurs sont arrondis et ont une longueur de 2,4 cm et une largeur de 1,6 cm. les tépales internes ont une tache vert clair en forme de coeur autour d'un petit sinus.

Galanthus elwesii " Précoce  d 'Avrechy" est très robuste et éclaire les endroits ombragés à l'automne avant la fin de chute des feuilles.

 

                                                      GALANTHUS " PETER GATEHOUSE" - 13/11/22

 

Monsieur Peter Gatehouse , habitant du Kent, acheta au début des années 1990 un lot de Galanthus elwesii var. elwesii à floraison précoce   chez Washfield Nursery  .  Parmi les Galanthus précoces, il  en  remarqua  un  par son aspect insolite et lui donna son nom.

"Peter Gatehouse" est toujours fidèle au rendez-vous début novembre Les feuilles ne sont pas très développées  lors de la floraison. Il est petit. Sa hampe florale a une longueur de 9 à 11 centimètres

Le pédicule, court, est courbé brusquement derrière un gros ovaire. Les tépales externes ont des nervures longitudinales et ont une longueur de 2,8 cm et une largeur de 1,3 cm. Ils se terminent par une sorte de griffe. Les tépales internes sont beaucoup plus courts (1,3 cm) et ont une tache vert-olive autour du sinus.

"Peter Gatehouse" est  un perce-neige résistant qui ne déçoit pas.

                                                          GALANTHUS MIDAS - 08/03/22 

 

Ce beau perce-neige jaune porte le nom de Midas, roi légendaire de Phrygie, célèbre par sa richesse et son don de pouvoir tout transformer en or. Signalons cependant que Galanthus 'MIDAS' n'a pas, comme les Galanthus scharlockii et le roi Midas, des oreilles d'âne! 

Galanthus 'MIDAS' fut découvert dans un bois, proche de la pépinière AVON en 2011. Il s"agit probablement d'un hybride de X- Valentinei.

Ses principales caractéristiques sont  des taches jaunes à l'apex des tépales extérieurs et des V renversés jaunes au bout  des tépales intérieurs.La couleur jaune se voit aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des tépales.

Les feuilles sont érigées et arquées, gris-vert avec une large nervure centrale.

Galanthus 'MIDAS' semble assez résistant contrairement à certains jaunes. La floraison a lieu mi-février et dure trois semaines.,

 

                                                           GALANTHUS GRACILIS  - 18/02/22

 

Galanthus gracilis fut dénommé ainsi par le botaniste tchèque Celakowsky en 1891. Lépithète 'gracilis' est tout à fait approprié pour ce perce-neige. Gracilis veut dire en latin gracile, svelte, élancé ( et non gracieux , comme souvent écrit dans beaucoup d'articles).

L'aire de répartition de Galanthus gracilis comprend l'Ukraine, les Balkans, la Turquie occidentale et certaines îles grecques : Chios, Lesbos, Samos. De nombreux clones existent. Comme pour Galanthus elwesii, ceux des Balkans sont plus petits que ceux de la Turquie asiatique.

Galanthus gracilis pousse à une altitude comprise entre 100 et 2000 mètres.

C'est une des espèces botaniques qui se reconnaît aisément au premier coup d'oeil : feuilles étroites, élancées, torsadées et glauques. La vernation est applicative.

Les fleurs paraissent élégantes car les tépales intérieurs sont recourbés vers le haut. Les taches vertes des tépales internes sont très variables. Le plus souvent, il y a deux taches, une à la base et une à l'apex en forme de V ( parfois scindée en deux). 

La floraison est chez nous plutôt précoce:  janvier, début février.

La grande variété des clones a donné naissance à de nombreux cultivars adaptés au jardin.

 

                                                           GALANTHUS elwesii  "FENSTEAD END"-05/01/2022

 

Galanthus"Fenstead End" est un cultivar de Galanthus elwesii var. elwesii. Il fut découvert dans le jardin de Christopher Gray-Wilson à Fenstead End dans le Suffolk.

Christopher Grey-Wilson fut le responsable scientifique du jardin botanique de Kew pendant de longues années et rédacteur en chef des revues  "The Plant Man" et  "Alpine Garden". Il a écrit de nombreux livres de botanique.

Galanthus "Fenstead End" est précoce. Il fleurit entre Noël et le nouvel an. Son port est superbe. Ses feuilles  larges, vert-gris, sont érigées. La fleur a de longs tépales extérieurs et des tépales intérieurs évasés. Ces derniers sont tapissés de vert sur leur plus grande surface. Seule une  étroite frange blanche garnit l'extrémité.

L'ovaire est ovoïde . Le spathe est long et recourbé. Sa valve est mince, entourée par deux bourrelets épais.

Galanthus "Fenstead End " possède des qualités  appréciées pour les perce-neige : rusticité, robustesse, étalement  rapide ( le Galanthus sur la photo ci-dessous a un an). . Nous le recommandons pour ceux qui aiment les perce-neige précoces.

 

 

 

 

                                                   GALANTHUS  PESHMENII - 02/11/2021

                                                    Une floraison automnale   

Ce  perce-neige fut identifié en 1978 par le botaniste turc Hassan Peshmen dans la région d'Antalja en Turquie. Il avait été déjà remarqué sur l'île grecque de Kastellorizo par le botaniste grec E. Stamatiadou en 1973;

Aaron Davis et C. D. Brickell en firent une description détaillée en 1993 et le dénommèrent Galanthus peshmenii , en hommage à H. Peshmen , décédé dans un accident d'automobile, sept  années après sa découverte.

Les deux principales caractéristiques de Galanthus peshmenii sont sa floraison automnale  avant que son feuillage n'apparaisse  et ses feuilles glaucescentes, étroites,  longues, nervurées largement au centre.

La vernation est  applicative. Les feuilles deviennent flasques au fil des mois et s"étalent à la fin sur le sol.

Les Galanthus peshmenii de notre collection ont des hampes florales encore plus courtes que celles décrites à l'état sauvage. Les tépales intérieurs ont des taches vertes apicales,  de forme variable ( en forme de coeur sur une des photos).

Le génome de G. peshmenii est plus proche de ceux de G. elwesii, cilicicus et gracilis que de celui de G. reginae-olgae qui a pourtant la particularité d'avoir aussi une floraison automnale.

L'aire de distribution de Galanthus peshmenii est petite : l'île grecque de Kastellorizo et une partie de la province turque d'Antalja. Sur Kastellorizo, G. peshmenii est une espèce presque chasmophyte. Elle pousse dans les anfractuosités des rochers. E n Turquie , cette espèce se plait dans les poches d'humus accumulé dans les creux des roches calcaires, en zones ombragées, à une altitude comprise entre 5 et 1000 mètres . Dans nos contrées, Galanthus peshmenii peut se cultiver avec succès à condition de respecter les règles suivantes: 

        - culture en pots

        - terre légère et très perméable

        - mise à l'abri des pots lors d'hivers froids ou trop humides

        - rempotage tous les ans pour vérifier l"état des bulbes

Bibliographie :  A.P. Davis and C. D. Brickell (1993).Galanthus peshmenii , a new snowdrop from the eastern Aegan.New Plantsman 1:14.

                                                             

Galanthus peshmenii  'KASTELLORIZO'

     Ce clone  , multiplié au Royaume-Uni depuis plusieurs décennies, tire son nom de Kastellorizo. C'est une petite île située        à 2 kms du rivage de la province turque d'Antalja et à 160 kms de Rhodes. Kastellorizo et Rhodes sont deux des douze          îles du Dédocanèse.

     Certains auteurs écrivent que la fleur est plus grosse que celle du clone turc. Dans notre collection , la hampe florale est       plus longue et les feuilles sont sorties du sol.

 

                                                        GALANTHUS nivalis 'Blewbury Tart' - 02/03/21

                                                                           Un régal des yeux

Galanthus nivalis 'Blewbury Tart' est pour certains une merveille de la nature, pour d'autres une aberration. Pour nous, elle est une aberration merveilleuse de la nature.

Ce perce-neige,  hors du commun, fut découvert en 1975  par Alan Street dans le jardin cimetière qui entoure l'église Saint-Michel de Blewbury, charmant village de l'Oxfordshire. Alan Street avait passé son enfance dans ce village. Il demanda la permission au Pasteur Hugh Pickles  de prélever quelques bulbes. Quelques années plus tard, il présenta un bulbe à la célèbre galanthophile Primrose Warburg qui proposa de le dénommer ' Blewbury Muffin'  mais Alan  Street, tout en restant dans le domaine des pâtisseries,  préféra le nom de ' Blewbury Tart' . Nos amis  Anglais sont friands de tartelettes vertes !

Ce perce-neige tourne sa tête vers le haut, contrairement à tous ses frères et cousins. Il aime à se faire photographier!

Son port érigé provient du fait que le pédicelle est vertical et rigide. Les autres perce-neige ont un pédicelle en forme de crochet avec la fleur qui balance au gré du vent.

L'ovaire est minuscule et cylindrique.

Les tépales extérieurs, au nombre de trois, ont une forme de griffe. Ils sont blancs avec une grosse tache verte à l'extrémité. Les tépales intérieurs forment une rosette verte. La face interne   des tépales est totalement tapissé de vert foncé avec un liseré blanc. Sur la face externe, une tache verte en forme d'accent circonflexe entoure le sinus.

Le scape fait 15 cm de long mais il est prolongé par le pédicelle, le spathe faisant une sorte d'  appendice accroché à la tige . La  hampe florale  fait au total près de 20cm (dans notre jardin).

Les feuilles sont vert-gris et sont érigées.

Elles ont une largeur de 0,5 cm à 1 cm et une longueur de 15 à 20 cm.

Galanthus nivalis 'Blewbury Tart' est un perce-neige peu ordinaire. Il est relativement rustique bien qu'exigeant, comme la plupart des Galanthus, une terre filtrante. Sa floraison dure  six semaines. C'est vraiment un Galanthus à recommander pour les débutants.

 

 

 

                                                              GALANTHUS nivalis  'Léon' - 09/02/2021 

Les feuilles glauques sont dressées et semi-dressées. Elles font 1,2 cm dans leur plus grande largeur. Leur bord est plat. Une large nervure parcourt le centre.

Le scape a une hauteur de 15 à 18 cm.

Le spathe, 2 à 3 cm de longueur, ne surplombe pas l'ovaire ou alors de peu. Il est légèrement fendu   à son extrémité.

le pédoncule a une longueur de 2cm. L'ovaire est ovoïde et vert vif.

Les tépales extérieurs sont au nombre de 4. Ils sont bombés, arrondis, avec une pointe tournée vers l'intérieur. Une grosse tache vert-foncé, en forme de moustache, tapisse une grande partie de la moitié inférieure . Elle laisse un espace blanc, relativement important, à son extrémité. La tache verte souligne bien les 6-7 rides longitudinales.

Les tépales inférieurs sont au nombre de 4. Ils présentent une classique tache verte en accent circonflexe au-dessus du sinus et  se recouvrent partiellement mutuellement.

Galanthus nivalis 'Léon', trouvé au sein d'une population de Galanthus nivalis, est sans doute un clone de Galanthus nivalis 'Viridapice'. Ses deux particularités sont le nombre (4 comme les quatre lettres du prénom Léon) et la forme de ses tépales extérieurs.

 

 

                                                                 GALANTHUS ' ANGLESEY ABBEY' - 21/01/2021

                                                                             De multiples atouts 

Galanthus ' Anglesey Abbey '  est un perce-neige très attrayant, robuste, bulbifère, c'est à dire qu'il fait une belle touffe en quelques années. Il résiste bien aux maladies cryptogamiques. Ce Galanthus possède donc beaucoup d'atouts.

Les feuilles sont lisses, vertes et brillantes.

 Au début les spécialistes pensaient qu'il s'agissait d'un Galanthus  lagodechianus, puis d'un hybride de Galanthus nivalis et de Galanthus lagodechianus tant les feuilles ressemblent à celles de  l'espèce botanique du Caucase. Des analyses ADN ont montré en 2001 qu'il s'agissait en fait d'un Galanthus nivalis, notre espèce botanique commune.

Les fleurs sont belles et de taille respectable. Certains clones ont tendance à faire des fleurs poculiformes avec tous les stades intermédiaires.

La floraison est précoce: mi-janvier. Les fleurs sont bien développées alors que les feuilles sont encore petites. A la mi-février, lorsque  les nivalis sauvages sont en pleine floraison, elles commencent à faner.

Ce beau perce-neige a été trouvé par Graham Thomas dans les jardins de l'abbaye d'Anglesey dans le Cambridgeshire, d'où son nom.

Galanthus ' Anglesey Abbey ' est un perce-neige à recommander aux galanthophiles débutants car il est à la fois superbe et facile à s'implanter durablement.

                                                                     GALANTHUS BURSANUS - 28/11/2020

                                                                               Un parfum subtil

Galanthus bursanus est une espèce de perce-neige , endémique du Nord-Ouest de la Turquie. Elle tire son nom de la ville de Bursa (Brousse), située non loin de la mer de Marmara. Sa découverte par le célèbre galanthologue ukrainien Dimitri Zubov et le Turc Yildiz Konca date de 2014.

Galanthus bursanus pousse sur des affleurements calcaires dans des forêts de chênes chevelus.

La floraison s'étale sur les mois d'automne. Les feuilles sont alors peu développées. Les fleurs exhalent un parfum exquis qui n'a pas son équivalent dans les autres espèces de perce-neige.

Les tépales extérieurs sont finement nervurés longitudinalement. Les intérieurs ont deux marques vertes . l'apicale est obvoïde et la basale en V renversé.

Les feuilles sont caractéristiques,. Très courtes lors de la floraison, elles s'allongent après. Elles sont étroites, longilignes, plissées à 1-2mm de leurs marges. La vernation est applicative mais bizarrement un peu explicative.

Galanthus bursanus est un perce-neige unique par sa floraison étalée en automne et un parfum merveilleux.

 Rares sont les plantes qui fleurissent en novembre en embaumant leur espace.

 Un clone à floraison plus tardive existe (janvier). Les feuilles sont beaucoup plus développées à la floraison en longueur et en largeur.  L'émanation de parfum est moindre qu'avec le clone automnal

                                                                  GALANTHUS REGINAE-OLGAE  subsp. REGINAE-OLGAE -  25/10/2020

                                                                                            Le précoce

Avec Galanthus reginae-olgae subsp. reginae-olgae, voici revenu le temps des perce-neige dans notre jardin.

Ce perce -neige fut découvert par le botaniste grec Théodoros Georgios en 1876 dans les Monts Taygète, au sud du Péloponnèse. Il le dénomma reginae-olgae  en l'honneur de la reine de Grèce Olga qui est la grand-mère du Prince Philippe d'Edimbourg.

La vernation est applicative, les deux feuilles sont opposées l'une à l'autre à la base.  Les deux principales caractéristiques sont  une  floraison automnale et le fait que les fleurs sortent de terre avant les feuilles. C'est un spectacle saisissant de voir surgir du sol  les boutons en octobre.

Galanthus reginae-olgae subsp. reginae-olgae aime les endroits plutôt secs et un peu ensoleillés.  Il pousse à l'état naturel en Grèce, Albanie, Sicile et Calabre.

Ses fleurs dégagent un très léger parfum. La touffe grossit rapidement.

 

Un des plus beaux  cultivars  est Galanthus reginae-olgae subsp.reginae-olgae ' Tilebarn Jamie'.

Il fut découvert par Peter Moore  dans son domaine et  appelé du nom de son père Tilebarn Jamie qui était un pépiniériste spécialisé dans les cyclamens.

Ce cultivar est très vigoureux et  a souvent deux spathes sur le même bulbe. Les fleurs sont plus grandes que celles de l'espèce botanique. Il fait rapidement de merveilleux tapis blancs. Son association avec des cyclamens de Naples m'extasie toujours quand un rayon de soleil survient.

GALANTHUS PLATYPHYLLUS  - 22/03/2020

Le tardif

Dans notre jardin, Galanthus platyphyllus est le dernier perce-neige à fleurir en mars  . La durée entre le moment où les pointes sortent de terre et la floraison est très courte.

Galanthus platyphyllus pousse dans les montagnes du Caucase, en Georgie et dans certaines républiques autonones de la Fédération de Russie : Ossétie du Nord-Alanie, Karatchaïévo-Tcherkessie, Kabardino-Balkarie et Ingouchie.

Il pousse dans les prairies subalpines et alpines jusqu'à une altitude de 2700 mètres. Ces prairies restent humides l'été grâce à la fonte des neiges.

Galanthus platyphyllus fut dénommé ainsi en 1948 par deux botanistes américains : Traub et Moldenke. ' Platyphyllus'  veut dire ' à larges feuilles' en grec. Il s'appelait Galanthus latifolius ( même signification en latin) mais ce nom prêtait à confusion avec d'autres espèces portant le même nom, Galanthus woronowii , par exemple.

Dans ses contrées d'origine, Galanthus platyphyllus fleurit d'avril à juillet selon l'altitude et l'exposition.

La vernation est supervolutive, l'une des feuilles est enroulée autour de l'autre à la base.

Les feuilles sont larges, oblancéolées, vert-moyen, brillantes. Elles continuent à s'élargir après la floraison  ( trait commun avec  d'autres espèces botaniques).

la hampe florale fait  10 à 20 cm de long ( 20 cm dans notre collection). Les fleurs sont caractérisées par :

           - l'absence de sinus apical sur les tépales intérieurs.

           - une mince marque verte en U renversé sur les tépales intérieurs.

           - des anthères émoussées ( celles des autres espèces sont pointues).

Galanthus platyphyllus termine chez nous la saison des perce-neige. Elle reprendra en septembre avec Galanthus  reginae-olgae subsp. reginae-olgae.

 

 

'GALADRIEL', UN PERCE-NEIGE TARDIF  - 05/03/2020

Galanthus  elwesii ''Galadriel' est un perce-neige dont la floraison est longue et tardive. Malgé un mois de février doux, pluvieux et venteux, 'Galadriel' a toujours fière allure en ce début du mois de mars. La plupart des autres cultivars sont fanés ou ont leurs fleurs abîmées par des intempéries inhabituelles.

Les grandes fleurs de 'Galadriel' ont une jolie forme. Les tépales extérieurs sont arrondis.  La principale caractéristique est une large marque verte en forme de Y renversé à l'apex des tépales intérieurs. Un voile vert-jaunâtre tapisse les  tépales intérieurs avec un mince liseré blanc à la périphérie.

Le plus souvent deux scapes se dressent. La hampe principale a une hauteur de 25 cm. la seconde est plus petite.

Les feuilles sont gris-vert comme celles des autres Galanthus elwesii. Elles sont très larges (3 cm) et pointues.

'Galadriel' fut découvert à la fin du siècle dernier dans les magnifiques jardins de Beth Chatto , dans l'Essex,  par son directeur, David Ward.. Galadriel est le nom de la reine des Elfes dans l'oeuvre de Tolkien, un écrivain britannique (1954) : 'Le Seigneur des anneaux'. Peter Jackson en fit l'adaptation cinématographique avec la célèbre trilogie 'Le Seigneur des anneaux'. Cate Blanchett, la belle actrice australienne, y  jouait le rôle de Galadriel.

Nous recommandons Galanthus elwesii ' Galadriel'. C'est un beau perce-neige, robuste,  bulbifère , tardif et à longue floraison.

 

 

 

LA GRANDE DIVERSITE DES PERCE-NEIGE  - 20/02/2020

Pour certains,  les perce-neige se ressemblent tous . Dernièrement,  un article dans une revue de jardin affirmait que les différences n'étaient  perceptibles que de très près. Gargantua, en son temps,  aurait pu dire  la même chose sur les roses. Certes, il faut s'approcher et parfois s"abaisser un peu  pour admirer ces belles fleurs hivernales  mais que de  merveilleuses surprises alors !

 

ALISON HILARY
ALISON HILARY
BLEWBURY TART
BLEWBURY TART
GRUMPY
GRUMPY
SPINDLESTONE SURPRISE
SPINDLESTONE SURPRISE
TRUMPS
TRUMPS
VIRIDAPICE
VIRIDAPICE
WELLSHWAY
WELLSHWAY
TRYM
TRYM
X ALLENII
X ALLENII
ANGLESEY ABBAYE
ANGLESEY ABBAYE
HIPPOLYTA
HIPPOLYTA
SOUTH HAYES
SOUTH HAYES
STARLING
STARLING
TUTU
TUTU
WALRUS
WALRUS
FATTY PUFF
FATTY PUFF
KRASNOVII
KRASNOVII

LES PLANTES QUI SE MARIENT BIEN  AUX PERCE-NEIGE - 16/02/2020

Plusieurs plantes hiemales apportent de la couleur aux massifs de perce-neige. Nous apprécions particulèrement les suivantes :

- ERANTHIS : toutes les nuances de la couleur jaune. 


- IRIS RETICULATA :  des petites merveilles de la nature mais qui ne fleurissent pas longtemps.


- CYCLAMENS COUM : des couleurs chatoyantes qui durent longtemps. Certains ont des feuilles argentées.

- ANEMONES BLANDA :  le bleu tranche avec le blanc des perce-neige.

- CROCUS : des coloris vifs.


- HELLEBORES

- CORYDALIS malkensis : un beau nuage blanc.

LES HEROÏNES DE SHAKESPEARE EN PERCE-NEIGE  - 25/01/2020

 Heyrick Greatorex fut le premier grand hybrideur de perce-neige. Né à Londres en 1884, il se maria en 1915 avec Janette Tillet. Lors de la première guerre mondiale, il fut blessé à Lagnicourt Marcel, près de Bapaume, dans le Pas de Calais. Il se retira en 1917 à Witton dans le Norfolk . Sa propriété de 2,5 hectares avait une terre légère et bien drainée , propice aux perce-neige.

Il fertilisa des fleurs de Galanthus plicatus avec du pollen de Galanthus nivalisFlore Pleno’, le perce-neige double commun. Il obtint avec beaucoup de patience et de persévérance des hybrides doubles aux tépales réguliers tout en conservant la robustesse de Galanthus nivalis ‘Flore Pleno’.

La plupart des créations de Greatorex portent le nom des héroïnes des tragédies shakespeariennes . Citons,

- Cordelia  : la plus jeune des trois filles du roi Lear, personnification poétique de la tendresse filiale (Le roi Lear).

- Desdemoda  : l’épouse vertueuse, victime de la jalousie de son mari (Othello).

- Hippolyta  : reine des Amazones (Songe d’une nuit d’été).

- Jaquenetta  : fille de campagne de mauvaise réputation (Peines d’amour perdues).

- Lavinia  : fille de Titus (Titus Andronicus).

- Nerissa  : dame de compagnie de Portia ( Le marchand de Venise).

- Ophelia  : amoureuse d’Hamlet (Hamlet).

- Titania  : reine des fées (Songe d’une nuit d’été).

Toutes ces belle plantes sont vigoureuses . Elles sont stériles mais se multiplient rapidement par de nombreux bulbilles. Elles sont à recommander pour les débutants.

 

 

 

 

Cordelia
Cordelia
Desdemoda
Desdemoda
Hippolyta
Hippolyta
Jaquenetta
Jaquenetta
Lavinia
Lavinia
Ophelia
Ophelia
Titania
Titania

Des perce-neige à Noël  - 24/12/2019

 

Dans les jardins, les fleurs sont rares à Noël. Quelle joie de contempler de belles nappes blanches lors de jours souvent sans luminosité. Parmi les perce-neige qui fleurissent en fin d’année, nous aimons particulièrement Galanthus elwesii var. monostictus, groupe hiemalis. Il s’agit plus d’un groupe de variétés de perce-neige à floraison précoce que d’une variété bien définie. Il fut remarqué par Sir Frederick Claude Stern, botaniste et horticulteur, dans le célèbre jardin de Highdown, près de Worthing, dans le Sussex. Il le dénomma d’abord Galanthus caucasicus ‘early form’ (forme précoce).

L’épithète ‘hiemalis’ n’est pas très approprié. ‘Hiemalis’ signifie ‘d’hiver’ en latin alors que ce perce-neige commence à fleurir à la fin de l’automne.

Ces perce-neige aiment les terres riches et fertiles. Ils sont relativement petits mais robustes . Ils forment en quelques années de belles touffes très florifères. La masse blanche des fleurs contraste à merveille avec le manque de luminosité ambiante. Une légère odeur de miel s’en dégage. Les tépales internes ont une étroite bande verte en forme d’accent circonflexe à l’apex.

Les feuilles glauques sont peu développées lors de la floraison. La vernation est applicative. L’une des feuilles est enroulée autour de l’autre à la base.

De nombreux cultivars existent mais peu se distinguent de la variété type. Parmi les plus distinguables , citons ’Barnes’, ‘Donald Sinns Early’ et ‘Howard Wheeler’.

Tous ces perce-neige précoces éclairent le jardin à Noël.

 

Galanthus cilicicus  - 13/12/2019

 

Galanthus cilicicus fut dénommé par John Baker en 1897 d'après le nom de Cilicie, une antique division de l'Asie Mineure, aujourd'hui province de Mersin en Turquie. La Cilicie fut la voie de passage de grands conquérants tels que Xerxès et Alexandre le Grand.

 

L'aire d'extension de ce perce-neige se situe dans les Monts Taurus à une altitude de 500 - 600 mètres. Galanthus cilicicus pousse dans les fissures des roches calcaires (parfois à l'horizontale),  dans le maquis et à la lisière des pinèdes. La floraison débute dès novembre, les feuilles à moitié développées. Les tépales intérieurs portent une marque  verte à l'apex,  plus ou moins  foncée, en accent circonflexe . Les feuilles sont glauques et la vernation applicative (les deux feuilles sont appliquées l'une contre l'autre à la base).

 

Galanthus cilicicus est une espèce rare dans nos contrées car fragile. Nous recommandons sa culture dans des pots remplis de terre alcaline et filtrante. Les pots doivent être mis à l'abri lors de fortes gelées ou de pluies abondantes et continues.